vendredi 20 février 2015

Qui suis-je, où vais-je, qu'ai-je fait ?





Alex-Imé dessine depuis toute petite et réalise ses premières planches de BD à l’âge de 7 ans. 



Elle se découvre une passion pour le dessin animalier en 2008 en réalisant un court-métrage d'école (Waide Somme) dont le héros est un chat en porcelaine.

Après cela elle participera à plusieurs collectifs BD aux éditions de la Gouttière, Petit à Petit, et Glénat et donnera des cours d'initiation à la bande dessinée.
En 2016 elle part vivre quelques mois en Guyane pour travailler sur la faune et la flore amazonienne.
Elle publiera en Novembre 2018 le tome 1 de la bande dessinée guyanaise pour enfant "Lili et Colin, la rentrée des bêtises", scénarisé par Delphine Laure Thiriet, publié aux éditions Plume Verte.
Puis dessinera "Le Dernier Refuge" aux éditions Glénat, parut en Juin 2019, scénarisé par Pierre Roland Saint Dizier et mis en couleur par Simon Champelovier est son troisième album parut.
A l'automne 2018, elle réalisera seule la bande dessinée "L'Or des Fous", pour parler des dégâts causés par l'orpaillage en Amazonie, publié aux éditions Aymara en Décembre 2018.




Quelques liens utiles :
Contact : alex.ime.dessinatrice@gmail.com

*Maracudja, mon Carnet de Voyage




*ma Galerie Deviantart : http://aleximee.deviantart.com/gallery


*L'Or des Fous, album complet
*Into the Wood, mon projet BD perso
















*

Bio
longue



J'ai toujours dessiné, aussi loin que je me souvienne (et comme j'ai une bonne mémoire, j'imagine que ça remonte…!), à la fois parce que mon grand-père peignait énormément et que je trouvais ça cool, et à la fois pour raconter des histoires à une époque où je ne savais pas encore écrire.
Vers l'âge de 7 ans je me suis rendue compte que c'était plus simple de raconter une histoire en 3 actes et 6 scénettes par le biais d'une bande dessinée avec 15 cases par pages qu'avec une seule et unique illustration. Je me suis donc mise à dessiner des pages et à participer à tous les concours de BD dont j'entendais parler, jusqu'à ma majorité.
Après un Bac L option Arts Plastiques, et un Eté à me poser des questions existentielles sur "qui-suis-je, où vais-je, est-ce que je veux devenir prof d'anglais, dessinatrice ou éleveuse de chinchilla", j'ai fini un peu en désespoir de cause par m'inscrire en fac d'Art à Amiens (grave erreur !)...vous l'aurez compris, je ne me suis pas trouvée dans cette voie, mais ça m'aura permis de créer un fanzine de BD avec d'autres étudiants aussi qui se demandaient ce qu'ils faisaient là.
En parallèle je commençais mes premiers travaux de commandes. On était alors en l'an de grâce 2006.
C'est en Juin 2007 que je participe à mon premier festival BD (Amiens) avec les gars du fanzine Craking Fog, et aussi que par un concours de circonstances, je me fais rebaptiser "Alex Hime" par un ami du fanzine et par le mangaka Hiroshi Hirata (rien de ouf non plus, pour l'anecdote il dédicacé un truc pour moi et avait trouvé utile de rajouter un trait féminin au prénom "Alex" pour éviter toute confusion (mais je doute de l'efficacité comme on me contacte souvent en commençant le mail par "Bonjour monsieur"...)
Lassée des études et impatiente de me lancer dans la vie active, j'intègre la formation en dessin animée 3D "Waide Somme", qui à l'époque proposait de faire le programme sur deux ou trois ans des écoles classiques en une seule année intensive, et que chaque élève crée son propre court-métrage. La rapidité de la formation et l'absence de travail de groupe (la fille perso, quoi) m'ont tout de suite séduit, je ressortais donc de là 9 mois plus tard avec un court métrage sur un chat en porcelaine.

Je me suis lancée dans la vie professionnelle immédiatement en sortant de l'école.
Il y a eu des moments plus ou moins compliqués, des périodes où j'ai cru être arrivée, des périodes où l'absence de travail m'a poussé à me dire que je ferais mieux d'aller trouver un taff pour tenir le guichet d'un cinéma…Bref, pendant pas mal d'années j'ai monté pleeeinnns de projets BD (tous refusés, avec plus ou moins de faux espoirs avant), j'ai participé à plusieurs collectifs BD, réalisé des travaux de commandes, et donné des cours de dessins et d'initiation à la bande dessinée.

En 2016, n'en pouvant plus de rester entre les quatre murs de mon atelier à longueur d'année et ayant peur de finir par rester coincé à tout jamais ici, je pars m'installer en Guyane (idée que j'avais en tête depuis mon premier séjour là bas en 2010) en vue d'y dessiner la faune et la flore locale tout en continuant mes commandes habituelles. Sur place (entre autre) je participe à un collectif de contes illustrés et je fais des illustrations pour le journal "Une Saison en Guyane".
Je rentre finalement en métropole plus tôt que prévu pour tout un tas de raisons diverses et variées, après avoir fait un remake de "J'irai dormir chez vous" version Guyane-Suriname-Brésil.
J'atterris à Angers où je rencontre les ateliers Kawa et La Boite qui fait Beuh.
Pendant deux ans je fais des planches de bande dessinée sur "Virgule le chat", scénarisées par Fréderic Maupomé pour le journal départemental Vivre en Somme.

Pendant l'Eté 2017, alors que je passe plus de temps à checker les billets d'avion pas chers sur Kayak-Explore et à chercher mon but dans la vie qu'à dessiner et que je réfléchis très sérieusement à changer complétement de métier, je reçois deux commandes d'albums de BD complets de la part des éditions guyanaises Plume Verte et de la part des éditions Glénat. (Et dans ma tête à ce moment là je suis en mode "What da Fuck, men ?!?")

J'ai travaillé sur les deux projets en parallèle entre Octobre 2017 et Juillet 2018.
"Lili et Colin, tome 1, la rentrée des bêtises", pour lequel je fais les dessin et la couleur, scénarisé par Delphine-Laure Thiriet est parut aux éditions Plume Verte en Novembre 2018.
"Le Dernier Refuge", scénarisé par Pierre-Roland Saint-Dizier est à paraitre en Juin 2019...si tout va bien...là dessus je n'ai fait que le dessin.

Entre temps je déménage encore pour rencontrer les auteurs du côté de la Bretagne.
Plus le temps passe mieux ça se passe avec les éditions Plume Verte, #coup-de-foudre-professionnel, et je me sens enfin à ma place et légitime dans ce métier, après plus de 10 ans de galères (et ça fait du bien).

A partir de l'Eté 2018, alors que le projet "Montagne d'Or" en Guyane est littéralement en train de me rendre malade, je décide qu'apporter un petit cailloux à l'édifice d'une lutte, c'est mieux que pas de cailloux du tout, et j'écris et je dessine ma bande dessinée "L'Or des Fous" pour parler de l'empoisonnement des rivières dût à l'orpaillage, que je diffuse gratuitement sur internet.
L'album parait tout de même en version papier en Décembre 2018 aux éditions Aymara.

Je fais une résidence d'un mois en Guyane en Novembre-Décembre 2018 pour la sortie de "Lili et Colin", pendant laquelle je fais des séances de dédicaces, rencontre 40 000 classes à Cayenne, Kourou et Mana, et surtout je rencontre enfin mes (géniaux) éditeurs de Plume Verte dans la vraie vie.

*

Là tout de suite je travaille (en France) sur pleins de petits projets pour créer des goodies pour les éditions Plume Verte (...genre entre autres, des dessins pour imprimer sur des mugs. Des MUGS !! Je suis joie et bonheur, j'adore le thé, j'adore les tasses.), je travaille sur le tome 2 de Lili et Colin avec ma scénariste, Delphine-Laure Thiriet, et je développe des projets BD (top secrets pour le moment...mais où j'ai tellement presque carte blanche…!!! ^^) pour les éditions Plume Verte.
...et j'en suis très heureuse !



Bibliographie (du plus récent au plus ancien) :

Albums complets :

Couverture l'Or des fous
«L'Or des Fous»
(réédition)
Scénario, dessins et couleurs : Alex-Imé
Edition Plume Verte, Décembre 2019
(Album Complet + carnet d'illustration)







«Le Dernier Refuge"



Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
Dessins : Alex-Imé


Edition Glénat

(Album Complet)















«L'Or des Fous»

Scénario, dessins et couleurs : Alex-Imé
Edition Aymara, Décembre 2018
(Album Complet)










«Lili et Colin, tome 1, la rentrée des bêtises»
Scénario : Delphine Laure Thiriet
Dessins et couleurs : Alex-Imé
Edition Plume Verte, Novembre 2018

(Album Complet)

Collectifs :



* «Amiens en BD »

Scénario : Guillaume Magni / recherches historique : Stéphane Cuvillier_ dessins et couleurs : Alex-Imé
Sept planches
Collectif BD édité par les éditions Petit à Petit

* «La Vilaine revue»

Scénario : Elsa Bordier _ dessins et couleurs : Alex-Imé
Sept planches
Collectif BD édité par l'assocation rennaise "La Vilaine"


* «Ma BD à Musée»

Scénario, dessins et couleurs : Alex-Imé
Deux planches

Collectif BD édité par les Musées d'Angers



* «L'Ondine de l'Etang»
Scénario, dessin et couleur : Alex-Imé
Edité par le Magazine Pierre Papier Chicon
(Publication de 16 planches)

* «Les contes de Peter Pian, Le Met Bwa»
Scénario : Pierre Apollinaire Stephenson
Dessins et couleur : Alex-Imé
Edité par Une Saison en Guyane
(recueil de contes illustrés)


* «Babochka, la soupe aux amis»

Alex-Imé et Stéphane Cuvillier

Livre illustré jeunesse

L'atelier du Panda Roux, auto-édition



* «Mon Histoire de Migration»

Scénario : Sofia

Dessin et couleur : Alex-Imé

Edité par l’Association Agir

(Travail de commande sous forme de Collectif, 5 planches)



* «Sketchbook»

Alex-Imé

receuil de croquis et d'illustration

L'atelier du Panda Roux, auto-édition


* «Punk Project»
Scénario, dessin, couleur : Alex-Imé
Edité par le Magazine M-BD
(publication de 12 pages)



* «Ecrire au Collège», quatre nouvelles
Edité par le Conseil Général de la Somme
(travail de commande, environ 60 illustrations)



* «Le Coming-out en BD, le bonheur assumé en 4 histoires»

Scénario : Sofia, Emmanuel Beaudry et Alex-Imé

Dessin et couleur : Alex-Imé, Antoine Dode et Miran Kim

Edité par l’Association Flash Our True Colors

(Travail de commande sous forme de Collectif, 8 planches dessinées, 4 planches scénarisées)


* «La Poste en toute franchise»
Scénarios et Storyboard : Alex-Imé et Damien Cuvillier / Dessins et couleurs : Alex-Imé
Edité par La Poste
(Travail de commande sous forme de Collectif, 4 planches)




* «Métropole en Ebullition»

Scénarios et dessins : Alex-Imé et Damien Cuvillier / Couleurs : Alex-Imé

Edité par Amiens Métropole

(Travail de commande sous forme de Collectif : 5 planches et illustrations intérieures)




* «La Grande Histoire du Petit Camion»

Scénario : Damien Cuvillier, Pascal Viet et Alex-Imé / Storyboard : Damien Cuvillier

Dessin et couleur : Alex-Imé

Edité par le Théâtre du Sagittaire

(Travail de commande, 14 pages)


* «La crise, quelle crise ? / Voyage Organisé»

Scénario : Nicolas Lochon

Dessin et couleur : Alex-Imé

Editions de la Gouttière

(participation au Collectif, 6 planches)



* «Les Contes Inuits en BD / La Mouette et ses deux oncles»
Scénario : Thierry Lamy
Dessin et couleur : Alex-Imé
Editions Petit à Petit
(participation au Collectif, 8 planches)

* «Les Artistes s’engagent contre le SIDA»
Scénario, dessin, couleur : Alex-Imé
Editions Glénat
(participation au Collectif, 1 planche)


* «Cicatrices de Guerre(s) / Les Jours Pluvieux»

Scénario, dessin, couleur : Alex-Imé

Editions de la Gouttière

(participation au Collectif, 5 planches)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire